Repérage amiante avant travaux Le Grand-Quevilly 76120

Le contrôle de l’amiante, une opération essentielle avant des travaux ou une démolition

Que l’on soit un particulier entreprenant des travaux dans son bien immobilier ou un professionnel du bâtiment, on a l’obligation de s’assurer de la parfaite sécurité de son chantier. Cette sécurité passe notamment par l’absence d’éléments composés de fibres d’amiante. Lorsqu’ils sont impactés par des travaux ou une démolition, ceux-ci constituent un risque sanitaire élevé pour les ouvriers, les occupants des biens et les riverains.

Quelles sont les démarches pour sécuriser un chantier ?

Lorsque les biens faisant l’objet de travaux ou d’une démolition ont été conçus avant juillet 1997, un repérage préalable doit impérativement être effectué par un opérateur formé, qualifié et certifié. Les investigations concernent des éléments strictement définis par le code de la santé publique, comme les cloisons, les enduits projetés, les plafonds et les différentes couches des revêtements de sol.

En fonction des résultats du diagnostic avant travaux / démolition, il pourra être recommandé de fournir des protections individuelles aux intervenants présents sur le chantier, de procéder à un confinement des éléments à risque, voire à un retrait complet de ces éléments.

En cas de désamiantage, il faudra prévoir un stockage sécurisé des déchets et une élimination conforme à la réglementation, ainsi qu’un contrôle visuel. Ce n’est qu’une fois toutes ces démarches accomplies que les travaux pourront commencer.

les autres
diagnostics

Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.