Repérage amiante avant travaux Le Grand-Quevilly 76120

Vers une réduction de la toxicité des fibres d’amiante ?

Publié le 13 Juillet 2023

D'après une récente étude des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, il serait possible de réduire la toxicité de l’amiante par des bactéries. Au nombre de deux, à savoir Deferrisoma palaeochoriense et Thermovibrio Ammonificans, ces bactéries sont essentiellement issues de milieux marins.            

L’étude et sa solution

Les résultats de l’étude concernée ont été publiés dans le dernier numéro du magazine American Society for Microbiology. Cette étude a permis de démontrer la possibilité de réduire la toxicité des fibres d’amiante grâce à une attaque bactérienne.                   

Quel en est le contenu ?

L’étude a mis en évidence l’action de deux bactéries par rapport à l’amiante. Ces bactéries sont issues de milieux marins, essentiellement près des eaux ou zones chaudes liées aux phénomènes volcaniques en fonds marins. Il s’agit des bactéries Deferrisoma palaeochoriense et Thermovibrio Ammonificans.

La première permet d’éliminer l’élément “fer” présent dans l’amiante, diminuant ainsi partiellement sa toxicité. Elle assure également au passage l’amélioration de la conductivité électrique de l’amiante. Quant à la seconde, elle opère via le phénomène de biosilicification. Ce dernier permet principalement la diminution de la toxicité des fibres serpentines d’amiante.

L’amiante, une pandémie latente

L’amiante représente aujourd’hui un grand enjeu de santé publique en France comme ailleurs. Elle a notamment été à l’origine de près de 72 000 cas de décès en 2019 au sein de l’Union européenne, avec en première ligne les travailleurs. Il n’est donc nul doute que les résultats de la présente étude constituent une bouffée d’espoir dans la lutte contre ce fléau.

L’urgence d’un repérage amiante adapté

Vous planifiez la mise en vente d’un immeuble antérieur à juillet 1997 à Rouen ou dans toute autre ville de la Seine-Maritime ? Ou plutôt vous envisagez une rénovation ou une démolition de bâtiments anciens ? Un repérage amiante adapté doit être effectué au préalable. Notre professionnel certifié avec mention prend en charge vos différents diagnostics amiante en Seine-Maritime.

« Retour aux actualités
les autres
diagnostics

Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.