Publié le 26 Juin 2024
Depuis le 15 mai 2024, les mesures de simplification du dispositif MaPrimeRénov' sont en vigueur, permettant aux propriétaires de déposer leur demande de financement plus facilement. Découvrez comment ces aménagements favorisent la rénovation énergétique des logements français.
Depuis son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov’ a été un moteur puissant pour la rénovation énergétique des logements français, avec plus de 2,4 millions de bénéficiaires. Aujourd’hui, le gouvernement va encore plus loin en simplifiant l’accès à ce dispositif. Jusqu’à la fin de l’année 2024, les propriétaires peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ quelle que soit l’étiquette énergétique de leur logement. De plus, l’exigence du diagnostic de performance énergétique (DPE) est supprimée, facilitant ainsi les démarches pour les ménages.
Deux parcours sont désormais proposés : le parcours accompagné, destiné aux rénovations d’ampleur – où les modalités restent inchangées et les propriétaires bénéficient d’un accompagnement complet – et le parcours non accompagné, simplifié pour les rénovations par gestes, où les travaux prévoyant un seul geste d’isolation sont éligibles. Ces ajustements visent à rendre la rénovation plus accessible et à contribuer à la préservation de l’environnement tout en améliorant le confort dans les logements.
Qu’ils soient bailleurs ou occupants et quels que soient leurs revenus, les propriétaires peuvent prétendre à une subvention MaPrimeRénov’, sous respect de certaines conditions. Ils sont donc invités à saisir cette opportunité dès maintenant en se rapprochant de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Rénover son logement devient ainsi plus confortable, moins énergivore et plus durable.
Avec ces mesures, la massification de la rénovation énergétique devient une réalité, soutenue par le gouvernement dans le cadre de la planification écologique. L’objectif est clair : aider les ménages à rénover de manière plus efficace et à intensifier le rythme des rénovations pour tenir nos engagements environnementaux.
Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.