Publié le 27 Mars 2023
La prévention des accidents graves et mortels au travail ainsi que des maladies professionnelles est une priorité pour l'Inspection du travail. Ces pourquoi ces enjeux occupent une place de choix dans le nouveau plan national d’action de la DGT (Direction générale du travail).
Ainsi, ce plan d'action prévoit une présence accrue sur les lieux de travail, avec au moins cent interventions par an en entreprise par agent de contrôle. Les agents de contrôle consacreront environ deux jours par semaine à des interventions sur les lieux de travail, veillant à ce que les mesures de prévention des risques d'atteinte à l'intégrité physique des travailleurs soient bien connues et identifiées par les employeurs. Ils veilleront également à ce que les travailleurs soient informés et formés sur les risques auxquels ils sont exposés. En plus de sanctionner les comportements délictuels, l'Inspection du travail vise à prévenir les risques d'accidents graves et mortels ainsi que les maladies professionnelles, en s'inscrivant dans le cadre du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025 et du 4e Plan santé au travail.
Les inspecteurs du travail prêteront une attention particulière aux risques suivants sur les chantiers du bâtiment : inhalation de poussières d'amiante et autres risques chimiques et cancérogènes, risques liés aux équipements de travail et aux engins de levage, travaux en hauteur, risques électriques, ensevelissement et troubles musculo-squelettiques. La DGT souligne la nécessité d'une présence renforcée sur les chantiers en raison du nombre élevé d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur. Les chantiers identifiés comme "problématiques" doivent faire l'objet de visites régulières pour faire évoluer les pratiques et maintenir un niveau satisfaisant de protection des travailleurs. La DGT met également en évidence les risques associés à l'emploi précaire et à la vulnérabilité des travailleurs, notamment les salariés en contrats précaires, les salariés à temps partiel, les jeunes travailleurs et les travailleurs étrangers. Des campagnes thématiques ciblées seront lancées pour agir efficacement sur les situations de travail, avec une évaluation de leur impact, la première portant sur le travail à temps partiel au premier semestre 2023, suivie par une campagne sur les équipements de travail.
Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.