Publié le 24 Août 2024
Avec la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet 2024, les règles pour devenir professionnel du domaine connaissent quelques modifications. L’expert DIDAXIS 67 vous renseigne sur les principaux changements relatifs au métier de spécialiste du DPE.
Avec le nouveau dispositif, la durée minimale de la formation initiale augmente de manière considérable. Un accent particulier est aussi mis sur le côté présentiel lors de la formation pratique, avec des heures de terrain dans des bâtiments réels ou aménagés. Par conséquent, tous les organismes de formation doivent inclure la réalisation d’un cas-test pouvant permettre de faire un diagnostic à partir d’informations fournies.
L’examen repose toujours sur une partie théorique et une partie pratique. Cependant, à partir du 1er juillet 2024, la phase théorique prévoit un examen en présentiel dont la durée est imposée. Étant issues d’une base nationale, les questions seront d’un niveau de difficulté similaire pour tous les organismes de certification et il faudra franchir un seuil de réussite de 75 %. L’examen pratique se déroulera sous la forme d’une mise en situation jusqu’en décembre 2025. Il faut souligner que le diagnostiqueur, une fois l’examen réussi et la certification obtenue, doit se soumettre à des contrôles.
Désormais, pour l’extension de certification pour l’audit énergétique des logements F et G, la détention d’une certification valide pendant au moins deux (02) ans au cours des trois (03) dernières années et le suivi d’une formation à l’audit énergétique sont obligatoires. Il importe de souligner qu’à l’instar du diagnostic amiante, les bonnes pratiques du diagnostiqueur s’inscriront bientôt dans une norme.
Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.