Repérage amiante avant travaux Le Grand-Quevilly 76120

Pourquoi les prix de l’immobilier chutent-ils partout en France ?

Publié le 20 Avril 2023

Les prix de l’immobilier en France connaissent actuellement une baisse significative, laissant les observateurs se demander ce qui pourrait bien en être la cause. Selon les experts, les taux d’intérêt sont à blâmer.

Les taux d’intérêt élevés, premier motif identifié

Dernièrement, les taux d’intérêt ont augmenté, rendant ainsi les achats immobiliers beaucoup plus coûteux qu’auparavant. Il est donc logique que les prix aient chuté dans toutes les régions de France. Les grandes villes, mais aussi les zones rurales, sont touchées.

Les villes de Lyon et de Nantes ont été plus durement touchées par cette baisse des prix. En effet, les récentes données montrent que la situation de ces villes a été très marquée par la chute des prix. En revanche, certaines villes comme Brest et Le Mans ont connu une amélioration de leur situation immobilière.

L’essoufflement d’une dynamique

Les zones rurales, qui avaient connu une forte augmentation des prix pendant la Covid-19, ont également vu leurs prix baisser. Cela peut s’expliquer par le fait que les populations ont été davantage attirées par les zones rurales pendant la pandémie. Cependant, avec le recul de la Covid-19, elles ont commencé à revenir vers les grandes villes. Cela a ainsi entraîné une baisse des prix des biens immobiliers dans les zones rurales.

En définitive, la baisse des prix de l’immobilier en France est principalement due à la hausse des taux d’intérêt en matière d’acquisition immobilière. Elle est également due à la diminution de la capacité d’emprunt des acheteurs, surtout dans les grandes villes. Les zones rurales ont par ailleurs subi les effets de la baisse, mais pour des raisons différentes.

« Retour aux actualités
les autres
diagnostics

Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.