Publié le 20 Septembre 2024
Les polémiques autour des responsabilités qui concernent les travaux d’entretien d’un logement locatif sont souvent au cœur des litiges entre propriétaire et locataire. Locataire comme propriétaire, il est alors primordial de connaître les obligations du bailleur pour éviter d’éventuelles confusions.
Le propriétaire bailleur est tenu de délivrer un logement décent à son locataire pendant toute la durée du bail. Par conséquent, il lui incombe de prendre en charge tous les travaux qui sont liés à l’usure naturelle du logement. Il peut par exemple s’agir de travaux de réparation des volets ou des portes, du revêtement des murs et des sols. Les problèmes d’usure de la plomberie, de l’électricité, du gaz ou du système de chauffage ne sont pas à oublier. Par ailleurs, les travaux qui se rapportent à l’amélioration dans les parties communes et privatives comme le ravalement de façade sont aussi pris en charge par le propriétaire.
Les travaux pouvant permettre de rendre le logement plus performant sur le plan énergétique sont sous la responsabilité du propriétaire. Qu’il s’agisse donc des travaux d’isolation, du changement du système de chauffage, de la pose d’une chaudière performante, il revient au propriétaire bailleur d’en assumer l’entière responsabilité. Toutefois, il est important de souligner que ces règles ne s’appliquent pas lorsque les travaux sont rendus nécessaires à cause de la détérioration du bien par le locataire.
Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.