Publié le 23 Juillet 2024
À partir de 2025, les logements classés G seront interdits à la location en France. Cette mesure vise à optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et à réduire les émissions de gaz toxiques à l’environnement.
La France s'engage dans une transition énergétique ambitieuse. À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G, considérés comme des "passoires énergétiques", ne pourront plus être proposés au bail. Cette interdiction s'inscrit dans le cadre de la loi Climat et résilience, visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments et à limiter leur impact environnemental.
Les propriétaires de logements classés G devront entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de leurs propriétés. Ces travaux peuvent inclure l'isolation thermique, le remplacement des systèmes de chauffage inefficaces et l'installation de fenêtres à double vitrage. Les propriétaires qui ne se conformeront pas à ces exigences risquent de voir leurs biens déclarés "indécents" et donc interdits à la location.
Pour soutenir les propriétaires dans cette transition, plusieurs aides financières leur sont proposées. Le gouvernement propose des subventions et des crédits d'impôt pour les travaux de rénovation énergétique. Des dispositifs comme MaPrimeRénov' et l'éco-prêt à taux zéro sont conçus pour alléger le coût des rénovations et encourager les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leurs logements.
Vous avez opté pour la vente de votre logement noté G au DPE ? Contrairement à la location à compter de janvier 2024, la cession des logements notés G n’est pas interdite. Le propriétaire vendeur devra cependant faire réaliser un audit énergétique par un expert dûment qualifié. NEO-DIAGNOSTICS peut être valablement sollicité pour votre audit énergétique en Seine-Maritime.
Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.