Repérage amiante avant travaux Le Grand-Quevilly 76120

Diagnostics immobiliers : la création d’une carte professionnelle fait débat

Publié le 13 Février 2023

En novembre dernier, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) proposait la mise en place d’une carte professionnelle. Il s’agit d’une solution pour rétablir la confiance entre les professionnels du secteur et les particuliers. Depuis le 9 janvier, les débats sont ouverts sur le sujet, mais il semblerait que le projet ne fasse pas l’unanimité auprès de plusieurs syndicats professionnels. Détails !

Carte professionnelle : le débat lancé en janvier sur une plateforme collaborative

Avec la mise en application de la loi Climat & résilience, l’année 2023 s’annonce chargée pour les diagnostiqueurs immobiliers. Un recrutement de masse risque d’être inévitable. Et afin de garantir le professionnalisme et rétablir la confiance perdue avec les particuliers, la proposition de la FNAIM de la mise en place d’une carte professionnelle, aussi appelée “carte D”, est venue sur la table. “Si la filière souhaite rétablir la confiance, elle doit travailler sur la concrétisation d’un cadre réglementaire permettant de garantir les compétences et le savoir-faire du diagnostiqueur.”, a exprimé le président de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim. Depuis le 9 janvier dernier, le débat s’est instauré sur une plateforme collaborative accessible à tous les diagnostiqueurs, afin d’échanger et de débattre sur le sujet.

La Fidi et la Sidiane sont opposés au projet

A la fin du mois de janvier, les organisations professionnelles, la Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier) et le Sidiane (Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l'Analyse et de la Numérisation de l'Existant) ont manifesté leur opposition au projet de la carte D. Elles affirment qu’une carte professionnelle sèmerait la confusion dans la filière puisqu’une certification pour les diagnostiqueurs immobiliers existe déjà. Elles ajoutent également que l’obtention de la carte pourrait empêcher les indépendants de se lancer alors qu’ils ont été formés et ont obtenu leur certification. Néanmoins, les organisations professionnelles des diagnostiqueurs immobiliers sont malgré tout en accord sur un point avec la FNAIM, à savoir qu’il est nécessaire que les contrôles des diagnostiqueurs soient intensifiés.

« Retour aux actualités
les autres
diagnostics

Vous vendez ou louez votre bien immobilier, nous réalisons tous les diagnostics nécessaire pour la signature du bail ou de l’acte de vente.